Pour une poignée de ducats

critiques

En rendant hommage au « déveinard céleste » qu’est Schlemihl, Casanave et Vandermeulen signent une adaptation aussi richement détaillée qu’admirablement contournée d’un point de vue biographique.

Lecture obligatoire à quiconque se lancerait dans des études de germanistique à l’université, Peter Schlemihls wundersame Geschichte d’Adalbert von Chamisso (1813) raconte l’histoire étonnante d’un homme qui, lassé par une vie de malchance, accepte de se départir de son ombre contre une bourse de Fortunatus aux pouvoirs magiques. Hélas, trois fois hélas, le sinistre personnage avec lequel Schlemihl conclut son marché n’est autre que Le Diable. Si Schlemihl avait lu Faust, il aurait pu se douter de ce qui lui pendait au nez.
L’angle que choisissent de jeter Casanave et Vandermeulen sur ce grand classique de la littérature allemande surprend par son originalité. Mêlant un dessin d’une joyeuse fraicheur à un texte touchant, ils illustrent sans trahir ce que fut l’existence de Chamisso, un aristocrate, Français d’origine que les guerres forcèrent à l’exil en Allemagne. Honni des uns et des autres, Chamisso peinera à trouver un lieu où déposer sa valise et n’aura de cesse d’essayer de résoudre sa crise identitaire. Non-juif fasciné par la culture juive, c’est souvent auprès de cette communauté à la fois mal aimée et admirée pour sa vivacité intellectuelle qu’Adalbert trouvera refuge. C’est là aussi qu’il découvrira le sens du mot « Schlemihl », mot yiddish qui se réfère à un pauvre malheureux dépourvu de chance mais auquel on ajouterait une dimension propre au juif errant, une sorte de « déveinard céleste » en somme, comme lui explique Rahel Levin lors d’une soirée mondaine.
Frappé par la pertinence de ce mot sans équivalent dans les langues françaises ou allemande, Chamisso en concevra le personnage de Peter Schlemihl qui le p
ropulsera sur le devant de la scène littéraire.
Servie par un joli format et des annexes bibliographiques réellement riches de détails, cette bande dessinée enchante, donnant envie de souffler avec vigueur sur la tranche de cet exemplaire de Peter Schlemihl abandonné sur les étagères de notre bibliothèque pour en faire partir la poussière. (sbr)

Romantica, tome 2 : Chamisso, L’homme qui a perdu son ombre, Daniel Casanave et David Vandermeulen, Le Lombard, www.lelombard.com

 9782803634316FS9782803634316_4