Bouysse ou le roman rural à suspense

critiques

Sans enquête à se mettre sous la dent ni meurtrier à pister, Grossir le ciel nous mène par le bout du nez sur des chemins de campagne aux profonds secrets.

Un peu cabossé par une enfance où la douceur a manqué, Gus vit désormais en solitaire dans un coin des Cévennes. Les parents sont décédés, il a reprit la ferme à son compte et le boulot ne manque pas. En lieu et place d’une épouse, c’est avec un chien qu’il partage son isolement, même si, de temps en temps, il pousse jusqu’à la ferme d’Abel, son voisin, pour y boire un verre de rouge. Les deux hommes échangent quelques outils, parfois une histoire, rarement de l’intime.
Lorsque Gus, affecté par la mort de l’Abbé Pierre et les préparatifs pour son enterrement, essaie de s’en ouvrir à Abel, les tensions se cristallisent. Allez savoir pourquoi, le voisin est devenu étrange, méfiant et même un peu revêche, ce qui donne du fil à retordre à Gus qui s’enfonce dans les pensées sombres tandis que l’hiver s’installe. Plus question de causer au coin du feu, désormais, c’est chacun pour soi.
Comme souvent dans les coins reculés, la campagne couve des secrets dont certains, que l’on croyait enterrés à jamais, se plaisent à ressurgir au gré des saisons. On voit apparaître dans la brume un banquier sans scrupules, des chrétiens prosélytes, des promoteurs aux dents longues, autant de figures improbables qui déstabilisent le train-train de Gus.
Et c’est là que brille le talent de Bouysse, capable de nous faire partager le quotidien pas folichon des paysans d’autrefois – ceux qui font encore tout à la main et ne raisonnent pas en termes de profit – de même que leurs angoisses. C’est ainsi que la tension monte, insidieusement, menée par une langue précise qui s’attarde sur les atmosphères. Pas de meurtrier à pister, pas d’enquête à mener, et pourtant on en ressort tout chose, comme si on venait de se lever de table après avoir entendu une drôle d’histoire qui nous laisse pantois. (sbr)

9782358870788fs

 

 

 

 

 

 

 

Grossir le ciel, de Frank Bouysse, La Manufacture de Livres + Le Livre de Poche, 240 p.