FuittFuitt ou l’art de voir le monde en chaussettes

critiques

bülbooks propose des guides pratiques détournés. Son premier opus est un pas de danse pensé comme un coup de dés, voire comme un battement d’ailes de papillon.

On va commencer cette chronique en citant la phrase de Bruce Lee trônant en couverture : « Il n’y a pas un style, mais plein de styles dans ma façon d’aborder le Kung-Fu ! ». De même, il y a un nombre d’entrées certain dans cet opuscule à la gloire du FuittFuitt, tant l’objet est une vraie réussite éditoriale : une poignée de textes pas trop longs permettant de cerner le pas de danse en question ; un double flip book fonctionnant autant de gauche à droite que de droite à gauche ; un déroulé image par image narrant l’ensemble du processus gestuel pour être FuittFuitt compatible ; une tranche qui se pare d’une pattern hyper raccord d’un point de vue étymologique ; des liens et des renvois fléchés qui permettent au livre de s’auto-référencer et de créer ainsi une sorte de pont entre l’exigence du papier et la volatilité du nécessaire nuage de tags …
Un gars, une fille
Le FuittFuitt ? Un pas de danse groovy inventé par la Cie 7273 et qui se situerait dans l’entre-mouvement ou, pour mieux dire, qui offrirait un élément de transition entre deux mouvements. A pratiquer en chaussettes de préférence, parce que cela glisse mieux, il est un agrégat de coolitude destiné à fluidifier une zone parfois délicate à passer parce qu’impensée au départ. Plutôt qu’une fuite en avant, il est un instant de grâce, de ceux qui vous aideront à vous sentir moins patauds pour les gars, moins godiches pour les filles, plus « à l’aise, Blaise ! » pour l’ensemble de l’humanité.
Un livre, un guide, une manière de vivre
Premier guide détourné des éditions bülbooks, Multi styles FuittFuitt est un objet multiple à l’esthétique jusqu’au boutiste et à l’ornementation léchée. Un manuel de danse, mais aussi un guide de savoir-bouger / penser, car le mouvement, s’il a été dansé un peu partout, jusqu’à Petra et Ramallah, se veut plus large que ça. Si le FuittFuitt se danse seul, en couple ou en groupe, le livre lui se découvre morceau par morceau. Comme un puzzle dont chaque pièce supplémentaire permet d’en aborder la construction en une approche par cercles concentriques. Pour mieux, au final, se retrouver au centre de la piste. (mp)
Multi styles FuittFuitt, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, bülbooks, 72 p., www.bulbooks.ch et cie7273.com

BB01-01_K202914-C1-hi.1546bc81f7977a550409c5b5ab119f19329